C’est en 2017 que GIANTZ a commencé à germer dans l’esprit de Charlène Lhérisson.


Le harcèlement scolaire a toujours existé. Jamel Debouze avait eu une formulation extrêmement éloquente à ce sujet en disant : «Le problème du harcèlement ? Nous, avant, on appelait ça juste ...l’école».


L’imaginaire peut-il contrebalancer le manque de confiance que l’on a ? Tout est question d’équilibre : les chats apprennent bien par le jeu les gestes de chasse et les types de relations sociales qu’ils auront entre eux. 


Cependant, quelle est le point limite entre une virtualité que l’on peut entièrement contrôler, et un enfermement vers quelque chose qui peut nous éloigner de la société.


Inutile de créer un jugement sur les jeux vidéos : c’est quelque chose qui peut libérer et apprendre des réflexes, etc. Le seul soucis qui peut émerger, c’est le temps consacré. Comme pour tout, ce qui est en excès reste dangereux sur le long terme. Sans pour autant tomber dans la caricature du psychotique qui commence à confondre le virtuel pour de la réalité, se sentir conforté et rassuré dans les jeux exprime la même notion que se réfugier dans l’imaginaire que l’on maîtrise forcément.


Lorsqu’un enfant a peur, ou ne sait pas d’où provient ses peurs, il se créé des histoires.


Les jeux vidéos ne rendent pas violents : ils énervent car ils sont sources d’ascenseur émotionnels de manière extrêmement rapide (satisfaction car je suis très fort, puis frustration / colère car je meurs bêtement ensuite, puis courage et détermination à la «réincarnation» du personnage).


Le côté passif/agressif de la jeune fille est extrêmement important. Elle reporte dans un imaginaire contrôlant tout ce qui l’oppresse.


Harcèlement scolaire. Sans fin car même à la maison, et pourtant ces mêmes écrans qui la poursuivent sont exactement ceux qui la «protège». L’écran a une fonction de «bourreau-soignant».


Il y a un côté «lanterne magique» de l’écran, du principe même d’animation : image par image, on construit une histoire, qui se déroule pour les spectateurs, comme pour le cinéma/théâtre.

Ce site web utilise les cookies juste pour son fonctionnement.

Nous n’avons donc cure de vos insignifiantes vies humaines.

Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK