AGORA 2014

13/09/2014

AGORA2014 w/ CABARET CONTEMPORAIN - BORDEAUX

samedi 13 septembre 2014

AGORA2014


Afin d'accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a créé Agora, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design en 2004, biennale qui a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes.


Au fil des éditions, Agora a acquis une personnalité très singulière au regard des autres biennales européennes. Elle est populaire, et fréquentée par un public qui n'est pas un public de spécialistes, culturelle, car elle s'ouvre chaque année un peu plus à des disciplines autres que l'urbanisme et l'architecture: cinéma, arts plastiques, photographie, littérature; et enfin politique, dans la mesure où elle pose les vrais débats de société qui sont ceux des vieilles villes européennes.


Agora 2014 se tiendra les 11, 12, 13 et 14 septembre prochains. Le commissaire retenu cette année est l'architecte-urbaniste franco-libanais Youssef Tohmé associé à la scénographe hollandaise Petra Blaisse. Les présidents des différents prix remis à l'occasion d'Agora sont l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura, pritzker price 2011, Francesco Bandarin, directeur de la culture à l'Unesco, Arturo Dell’Acqua Bellavitis, Président de la triennale de Milan et le photographe Georges Rousse.


Au delà de la traditionnelle galerie des projets où sont exposées les maquettes des projets en cours de réalisation à Bordeaux, le thème de cette édition est celui de l'espace public. Autour de l’exposition qui prendra ses quartiers cette année au premier étage du H14, de nombreux débats permettront de multiplier les angles de vue sur cette thématique complexe, de même que la programmation hors les murs, encore enrichie en 2014.

Tout savoir sur le programme de la manifestation


CABARET CONTEMPORAIN


nitialement plate-forme de productions crée par son producteur, Laurent Jacquier, en 2009, le Cabaret Contemporain s'apparente à un groupe depuis 2011.

Le Cabaret Contemporain développe sa musique originale dans ses live homonymes (Cabaret Contemporain) ainsi que dans une forme "Bal" (Le Bal du Cabaret Contemporain). Il se produit dans des contextes très variés, allant de la Scène Nationale (Cité de la Musique1…) à la boîte de nuit (Machine du Moulin Rouge…), festivals électro (Nuits Sonores) ou contemporains (Musica2), ou encore dans des lieux publics (Gare du Nord, RER, piscines…). Il collabore régulièrement avec des danseurs/chorégraphes tels que Johan Amselem et Odile Azagury (Bals à la Bellevilloise).

En 2012, le Cabaret Contemporain monte des projets originaux en hommage aux pièces de John Cage et de Terry Riley, proposant à des musiciens du label Versatile Records – figure de la musique électronique française – de se joindre à eux.

En 2013 il partage la scène avec l'ensemble américain Bang On A Can lors d'une tournée française (lequel les invite à New-York lors de leur BOAC Marathon3). Le Cabaret Contemporain s'associe aux chanteuses suédoises Linda Olah et Isabel Sörling lors d'un projet autour de Moondog.

Musique & techniques[modifier | modifier le code]

Par des moyens fondamentalement acoustiques (techniques, préparations et modes de jeux), chacun des musiciens produit des sons appartenant au domaine des musiques électroniques, rendant les voix individuelles difficiles à distinguer. Les techniques du piano préparé (provenant des musiques contemporains) y sont étendues et prolongées aux contrebasse, batterie et guitare pour donner à entendre une musique indépendante, mélange de musiques improvisées et écrites, entre techno-minimale, krautrock, musique contemporaine et musique actuelle.